Pâte à modeler, pâte à sel et porcelaine froide comestibles

Pour commencer cette série de recettes spéciales enfants, voici quelques recettes faciles à faire avec les enfants de votre entourage, grands et petits^^

Pâte à modeler non toxique et même comestible !

La pâte à modeler est un incontournable avec les enfants. Pour les plus petits, elle a aussi l’avantage de les aider à muscler leurs doigts ce qui aide beaucoup à la tenue correcte du crayon plus tard. (Désolée, quand on est enseignante en maternelle, on ne se refait pas^^)

Elle est aussi extrêmement facile et rapide à faire. C’est parti pour la recette !

Ingrédients :

55576264_556513124833436_1789760177012998144_o

  • 125g de farine
  • 125g de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 200g d’eau + du colorant alimentaire
  • 10g de crème de tartre (facultatif)

Réalisation :

Commencez par mélanger les solides (farine, sel et crème de tartre) avant d’ajouter l’huile et d’incorporer progressivement l’eau colorée.
Ensuite, faites chauffer à feu doux/moyen en mélangeant jusqu’à obtenir une boule qui se décolle des bords.
Il vous suffit ensuite de laisser la pâte refroidir avant de la malaxer une dernière fois pour éliminer les éventuelles grumeaux. Cette pâte se conserve plusieurs mois dans une boite hermétique.

Quelques précisions sur les ingrédients :

  • L’huile permet simplement une pâte plus douce et donc plus agréable au toucher. Vous pouvez donc choisir n’importe laquelle, odeur forte (olive, noix) ou basique (colza, tournesol…)
  • La crème de tartre, bien qu’avec un nom un peu étrange, est simplement une poudre à lever provenant du raisin et habituellement utilisée pour la tenue des blancs en neige (pour les curieux, plus d’infos ici). Vous la trouverez dans des magasins de pâtisserie ou sur internet.
    Ici, elle sert à améliorer la conservation de la pâte à modeler.
  • Pour colorer votre pâte à modeler, pensez à utiliser vos eaux de cuisson. Celle du choux rouge donne par exemple une pâte à modeler rose pastel avec une odeur toute douce !
    Une autre option est d’utiliser des épices : paprika, curry… donneront de jolies couleurs et une odeur agréable et intéressante pour les enfants.

Il suffit ensuite de laisser libre place à votre imagination !

giphy2.gif

Pâte à sel

La pâte à sel est un grand classique dont on trouve de nombreuses recettes sur Internet mais je la remets quand même ici pour que vous ayez tout sous la main en une page^^

Ingrédients :

  • 1 volume de sel
  • 2 volumes de farine
  • 1 volume d’eau tiède

Réalisation :

Mélanger le sel et la farine. Ajouter l’eau puis malaxer avec les doigts jusqu’à obtenir une boule.
Au besoin, rajouter de l’eau (trop friable) ou de la farine (trop collante).

Ensuite, il vous suffit de faire les objets à plat ou en volume que vous souhaitez.
Laisser sécher 12h avant de cuire entre 75°C et 100°C. Surveiller régulièrement la cuisson et retirer les objets quand ils sont durs.
Une fois qu’ils sont refroidis, n’hésitez pas à les peindre et à les vernir !

Si vous voulez éviter d’avoir à les peindre après cuisson, vous pouvez également incorporer de la couleur directement pendant la préparation sur le même principe que la pâte à modeler.

Pâte à maïs / Porcelaine froide / Pâte Fimo

Alternative à la pâte à sel si vous n’avez pas envie de vous embêter avec des cuissons, la pâte à maïs ou porcelaine froide est également très facile à faire. Elle remplace aussi très bien la pâte Fimo !

Jpeg

L’avantage de ma recette est que, contrairement à beaucoup de recettes sur internet, elle ne contient pas de colle.

Ingrédients :

  • 1 volume de fécule de maïs
  • 2 volumes de bicarbonate de soude
  • 1 volume et quart d’eau froide

Réalisation :

Mélangez ensemble la facule et le bicarbonate dans une casserole. Sur feu moyen, ajoutez le verre d’eau froide en remuant en permanence.
Lorsque la pâte se décolle des parois, elle est prête. Mettez la à refroidir dans un saladier avant de la malaxer pour qu’elle redevienne bien souple. Elle est ensuite prête à être utilisée.

Précisions:

  • En utilisant du bicarbonate alimentaire, cette pâte devient comestible et donc sans aucun risque pour les plus petits !
  • Pour le temps de séchage, cela dépendra de l’épaisseur de vos créations (entre 12h et plusieurs jours). Pensez simplement à les retourner de temps en temps pour que les parties en contact avec le support sèche correctement^^
  • Cette pâte se conserve très bien au frigo dans un contenant hermétique. J’en ai fait pour la fête des mères il y a un mois et elle est toujours nickel !

J’espère que vous pourrez être aussi créatifs que vous le souhaiterez avec ces recettes et n’hésitez pas à nous poster des photos de vos réalisations en commentaires !

giphy.gif